Yi Jing

 

Le Livre des Changements

 

Le Yi Jing ou « Classique des changements »,  grand livre du Yin et du Yang,  tient dans la civilisation chinoise une place comparable à celle du « Discours de la Méthode » dans la pensée occidentale.

Ce grand classique de la pensée chinoise est notamment un excellent initiateur à la philosophie chinoise.

Longtemps perçu comme un ouvrage divinatoire, il retrouve maintenant la place qu’il avait dans la Chine classique, celle d’un  « plan du monde » sous une forme abstraite et dynamique doublé d’un manuel pratique à la prise de décision, dont la connaissance était exigée de tout candidat à un poste mandarinal.

Le Yi Jing ne prédit pas l’avenir…

…il analyse le présent pour permettre à chacun d’y insérer son agir de la manière la plus appropriée qui soit en fonction de la configuration spécifique de la situation.

Il se présente sous la forme d’un texte de 64 chapitres, chacun présentant une situation-type de la vie quotidienne ramenée à sa structure énergétique et résumée en termes de Yin-Yang par un schéma linéaire formé d’un assemblage organisé sur six niveaux (les hexagrammes).

Ces schémas, dont la lecture ne demande aucune connaissance de chinois, ont rendu le Yi Jing universel.

Il renseigne sur le type de situation dans laquelle on se trouve en montrant la dynamique spécifique qui l’anime permettant à chacun de placer son agir au centre actif du moment tel un surfeur sur la vague.

C. Javary

Le Yi Jing est un livre de sagesse active

Il peut devenir un conseiller pertinent lors de décisions difficiles à prendre. Utilisé consciemment et à bon escient, il est un fidèle compagnon du quotidien.

Il nous permet de vivre avec nous-même, dans la société et en harmonie avec la nature en général.